Trouble obsessionnel-compulsif : Prise en charge

L’association des deux types de traitement est reconnue comme efficaces : les antidépresseurs sérotoninergiques et les TCC.

Le traitement de fond est représenté par Les ISRS qui sont préférés en premières intention. Avec des doses recommandées comme celles utilisées dans la dépression et souvent sont supérieurs si besoin. Il est indispensable de le poursuivre pendant plusieurs mois s’il est efficace.

L’association des antipsychotiques atypiques dans les formes sévères, résistant à plusieurs antidépresseurs  différents à leur dose maximales.

Les deux types de technique principale de la thérapie cognitivo-comportementales (TCC) sont :

  • L’exposition avec prévention de la réponse ritualisée (EPR), l’objectif est de réduire progressivement l’anxiété liée aux obsessions grâce à une confrontation accompagnée et graduée aux stimuli anxiogènes, tout en empêchant le patient d’effectuer ses rituels et ses compulsions. Cela à une fréquence de 12 séances hebdomadaires dans les formes simples.
  • La restructuration cognitive : l’objectif est ici d’apprendre au sujet à « démonter » ses raisonnements erronés, à relativise ses craintes, et à assouplir des schémas de pensées trop rigides.