Critères de l’intoxication à une substance
A. Développement d’un syndrome réversible, spécifique d’une substance, dû à l’ingestion récente de (ou à l’exposition à) cette substance.
N. -B. : Des substances différentes peuvent produire des syndromes similaires ou identiques.
B. Changements Comportementaux ou psychologiques, inadaptés, cliniquement significatifs, dus aux effets de la substance sur le système nerveux central (par exemple : agressivité, labilité de l’humeur, altérations
cognitives, altération du jugement, altération du fonctionnement social ou professionnel) qui se développent pendant ou peu après l’utilisation de la substance.
C. Les symptômes ne sont pas clus à une affection médicale générale, et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental.
Critères du sevrage à une substance
A. Développement d’un syndrome spécifique d’une substance dû à l’arrêt (ou à la réduction) de l’utilisation prolongée et massive de cette substance.
B. Le syndrome spécifique de la substance cause une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.
C. Les symptômes ne sont pas dus à une affection médicale générale, et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental.