Agression passive
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par une agression envers autrui exprimée de façon indirecte et non combative. Une façade d’adhésion apparente voile la résistance, le ressentiment ou l’hostilité. L’agression passive vient souvent en réponse à une

exigence par autrui d’action ou de performance ou par manque de gratification de ses propres désirs
L’agression passive peut représenter une modalité adaptative pour des personnes occupant une position de subordonné qui ne peuvent s’affirmer ouvertement par d’autres moyens.

Altruisme
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en se consacrant à répondre aux besoins des autres. A la différence du sacrifice de soi qui est parfois la caractéristique d’une formation réactionnelle, le sujet reçoit des gratifications, que ce soit directement des autres ou par procuration.

Annulation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en utilisant des mots ou des comportements visant à nier ou à corriger symboliquement des pensées, des sentiments ou des actes jugés inacceptables.

Anticipation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en faisant l’expérience des réactions émotionnelles par avance ou en anticipant les conséquences d’un événement futur potentiel ou encore en envisageant de manière réaliste réponses ou solutions alternatives.

Auto-affirmation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en exprimant directement ses pensées et ses sentiments de manière non coercitive ou manipulatrice.

Auto-observation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par une réflexion sur ses propres pensées, sentiments, motivation et comportement et par des réponses appropriées.

Capacité de recours a autrui
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en se tournant vers les autres pour rechercher de l’aide ou un soutien. Cela suppose un partage des problèmes avec autrui mais n’implique pas de tenir autrui pour responsable de ses problèmes.

Clivage
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en compartimentant des états affectifs opposés et en échouant à intégrer ses propres qualités et défauts et ceux des autres dans des images cohérentes. Les affects ambivalents ne pouvant pas être éprouvés simultanément, des perceptions et des attentes plus nuancées de soi ou des autres sont excluesdu champ des émotions conscientes. Le soi et les images objectales tendent à alternerentre des positions opposées : être exclusivement aimant, puissant, digne, protecteur et bienveillant ou exclusivement mauvais, détestable, en colère, destructeur, rejetant ou sans valeur.

Déni
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en se refusant à reconnaître comme réels certains aspects extérieurs douloureux ou certaines expériences subjectives douloureuses pourtant apparentes pour autrui. On utilise le terme de
déni psychotique lorsqu’il existe une altération majeure de l’appréciation de la réalité.

Dépréciation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en s’attribuant ou en attribuant à autrui — des défauts exagérés.

Dissociation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par une altération des fonctions d’intégration de la conscience, de la mémoire, de la perception de soi ou de l’environnement ou du comportement sensori-moteur.

Formation réactionnelle
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en substituant à un comportement, à des pensées ou à des sentiments personnels inacceptables, d’autres qui leur sont diamétralement opposés (ce mécanisme est généralement associé à celui du refoulement).

Humour
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en faisant ressortir les aspects amusants ou ironiques du conflit ou des facteurs de stress.

Idéalisation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en s’attribuant ou en attribuant à autrui — des qualités exagérées.

Identification projective
Mécanisme par lequel, comme au cours de la projection, le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en attribuant à tort à autrui ses propres sentiments, impulsions ou pensées inacceptables. Cependant, à la différence de la projection simple, la personne ne désavoue pas totalement ce qui est projeté. Elle reste consciente de ses propres affects ou impulsions mais elle les attribue à tort à autrui en tant que réaction légitime. Il n’est pas rare que la personne induise véritablement chez l’autre les sentiments qu’elle avait cru déceler et il est parfois difficile d’établir la chronologie exacte du « qui a fait quoi à qui ».

Intellectualisation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en s’adonnant à un usage excessif de pensées abstraites ou de généralisations pour contrôler ou minimiser des sentiments gênants.

Isolation de l’affect
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en séparant les idées des sentiments qui leur étaient initialement associées. Le sujet perd ainsi le contact avec les sentiments associés à une idée donnée (p. ex., un événement traumatique) alors qu’il reste conscient des éléments cognitifs qui l’accompagnent (p. ex., des détails descriptifs).

Omnipotence
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en ressortant ou en agissant comme s’il possédait des capacités ou des pouvoirs supérieurs à ceux des autres.

Passage a l’acte
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par des actions plutôt que par des sentiments ou des réflexions. Cette définition est plus large que celle du concept originel de passage à l’acte lié à des désirs ou à des sentiments transférentiels au cours d’une psychothérapie. Elle vise à englober les comportements surgissant tant au sein de la relation transférentielle qu’en dehors d’elle. Le passage à l’acte défensif n’est pas synonyme de « mauvais comportement » car il exige que la conduite soit liée aux conflits émotionnels.

Plainte associant demande d’aide et rejet de cette aide
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par des plaintes ou des demandes d’aide répétées qui dissimulent en fait des sentiments (l’hostilité ou des reproches à l’égard d’autrui. Ces sentiments s’expriment à leur tour lorsque le sujet rejette suggestions, conseils ou offres d’aide apportées par autrui. Les plaintes et les demandes peuvent concerner des symptômes physiques ou psychologiques ou des problèmes la vie.

Projection
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en attribuant à tort à autrui ses propres sentiments, impulsions ou pensées inacceptables.

Rationalisation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en dissimulant les motivations réelles de ses propres pensées, actes ou sentiments, derrière des explications rassurantes ou complaisantes mais erronées.

Refoulement
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en expulsant de sa conscience des désirs, des pensées ou des expériences pénibles. Le sentiment peut rester conscient mais détaché des idées qui lui sont associées.

Répression
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en évitant délibérément de penser à des problèmes, des désirs, des sentiments ou des expériences pénibles.

Rêverie autistique
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en substituant une rêverie diurne excessive aux relations interindividuelles, aux actions plus efficaces ou à la résolution de problèmes.

Sublimation
Mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en canalisant des sentiments ou des impulsions potentiellement inadaptées vers des comportements socialement acceptables (p. ex, les sports de contact pour canaliser des accès impulsifs de colère).