Trouble Anxiété Généralisée : Prise en charge

Deux familles de médicaments peuvent être utilisées : les anxiolytiques purs comme les benzodiazépines, et les antidépresseurs.

Deux phases de traitement sont à distinguer. La première consiste en un traitement aigu, à court terme, par benzodiazépines ou par un anxiolytique. Ils sont indiqués lorsque l’anxiété est intense, lorsqu’ellenécessite un contrôle rapide, et lorsque l’évolution du TAG se fait par phases de courtes durées, notamment dans un contexte de stress transitoires.

Il est nécessaire de prévenir le patient de la durée brève du traitement, et des risques de dépendance et de sevrage en cas de consommation prolongée.

L’arrêt se fait avec une diminution progressive des doses.

La seconde phase consiste en un traitement à long terme, de fond, par un antidépresseur. Il doit être prescrit  par séquences de six mois à un an, avec surveillance des rechutes los de la diminution et de l’arrêt.

La psychoéducation : explication des symptômes, prévention des risques de complication, suppression des facteurs aggravant comme les excitants.

La Relaxation.

Les thérapies cognitives dans le cas les plus sévères : restructuration cognitive, gestion de stress, désensibilisation.