La psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s’intéresse à l’étude biopsychosociale de l’étiologie, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux, qu’ils se manifestent seuls ou conjugués à d’autres problèmes d’origine médicale ou chirurgicale, à toutes les étapes de la vie.
Psychiatrie générale en Algérie :
Après un concours d’internat organisé séparément dans chacune de six facultés de médecine disposant d’une formation de psychiatre, il est proposé par ordre de mérite une soixantaine de postes de résident en psychiatrie par année. Malheureusement, les 60 postes sont rarement tous choisis.
Depuis quelques années, les étudiants s’orientent de plus en plus vers des spécialités plus lucratives (ophtalmologie, chirurgie, cardiologie…) : sur la quarantaine de psychiatres qui terminent chaque année, cinq environ partent travailler à l’étranger.
Les quatre années de formation se déroulent obligatoirement à plein temps dans un service universitaire de psychiatrie.
Le résident doit satisfaire à deux examens nationaux : un examen à la fin de la première année, qu’il ne peut redoubler qu’une seule fois, un examen de fin de cursus qu’il peut repasser autant de fois qu’il le désire mais, après le redoublement, il perd sa qualité de résident. Tout le long du cursus, un carnet de résident suit de près l’étudiant. Le chef de service et le responsable de stage y notent chaque année : l’activité hospitalière (garde, consultation, permanence) et l’activité universitaire (travaux d’enseignement et de recherche, participation aux communications scientifiques). Ce carnet est obligatoire et la moyenne à toutes les épreuves conditionne le passage d’année en année. Il constitue également un prérequis pour les examens nationaux qui comportent chacun deux épreuves : une épreuve théorique sur le programme national et une épreuve pratique, l’examen d’un patient.
L’obtention du diplôme d’étude médicale spéciale de psychiatrie permet de participer au choix du poste de travail en séance publique nationale en fonction de la note obtenue.
Un service civil obligatoire de 2 à 4 ans en fonction des zones d’affectation a été institué depuis l’année 2000.
Près de 500 psychiatres exercent actuellement en Algé rie, la moitié d’entre eux sont installés en privé. Quelquesuns sont installés comme analystes lacaniens.
Il n’y a pas de possibilité d’exercice à temps partiel dans les services publics.