Agoraphobie: Directive CIM10

Le diagnostic repose sur l’un des éléments suivants :

(a) Les manifestations anxieuses, psychiques ou neurovégétatives, ne sont pas dues à d’autres symptômes, p.ex. des idées délirantes ou des pensées obsessionnelles.

(b) Les symptômes anxieux surviennent exclusivement ou essentiellement dans au moins deux des situations redoutées suivantes : les foules, les endroits publics, les voyages, les déplacements sans accompagnement.

(c) L’évitement de la situation phobogène est, ou a été, au premier plan de la symptomatologie.

 

Diagnostic différentiel. On doit savoir que certains sujets agoraphobiques ne sont pas particulièrement anxieux dans la mesure même ou  ils parviennent à éviter systématiquement les situations redoutées. D’autres symptômes dépressifs, une dépersonnalisation, des symptômes obsessionnels ou des phobies sociales, ne font pas éliminer le diagnostic, sauf quand ils sont au premier plan du tableau clinique.il peut être justifié de faire un diagnostic principal d’épisode dépressif quand le sujet a été manifestement déprimé avant la survenue des symptômes phobiques, ce qui est relativement fréquent dans les agoraphobies à début tardif.

La présence ou l’absence d’un trouble de panique (F41.0) dans la plupart des situations redoutées peut être spécifiée à l’aide du cinquième caractère du code :

 

F40.00      Sans trouble panique

 

F40.01     Avec trouble de panique 

 

               Inclure : trouble panique avec agoraphobie