• Ce que vous devez connaitre 
• Hygiène du sommeil 
• Sommeil et santé mentale

Ce que vous devez connaitre

« si l’homme passe plus d’un tiers de sa vie à dormir, la fonction exacte du sommeil et du rêve nous échappe encore. Le sommeil peut être définit comme un état réversible -ce que le distingue du come- de diminution de la perception et des relations avec l’environnement. il est produit activement et cycliquement par le  cerveau, et s’accompagnent de modification de l’activité cérébrale, du comportement, et du contrôle physiologique » *.

* : traité de médecine, quatrième édition, Pierre Godeau, Serge Herson et Jean-Charles Piette avec la collaboration de Zahir AMOURA, Patrice CACOUB, DU LE THI HUOG-BOUTIN et Bernard WECHSLER, Médecine-Sciences, Flammarion.

Hygiène du sommeil

La Mauvaise hygiène de sommeil comprend l’insomnie résultant de comportements tendant à augmenter la vigilance ou à favoriser une désorganisation du sommeil (p. ex., travailler tard la nuit, faire

de très longues siestes la journée, dormir à des heures irrégulières).

A faire :

  1. Se coucher et se lever à heure régulière
  2. Dormir dans une chambre fraîche (16 à 19°C), sombre, calme
  3. Relaxation en soirée : lecture, bain tiède (et non chaud)
  4. Activité physique en journée mais pas en soirée

A éviter

  1. Ne pas aller au lit trop tôt (attendre d’avoir sommeil)
  2. Ne pas se coucher ailleurs que dans son lit
  3. Pas de grasse matinée ni de sieste
  4. Pas de repas lourd ni d’excitants après 17 h
  5. Pas d’activité excitante en soirée (discussion, T.V)

 

Sommeil et santé mentale

L’insomnie, ou La somnolence, souvent attribuées à tort à la fatigue, au stresse,  l’ennui ou de la paresse, peut aussi provoquer une rupture des relations sociales et familiales.

Quelques  perturbations de sommeil méritent un avis spécialisé :

  1. L’insomnie du milieu de la nuit (c.-à-d. réveil durant la nuit et difficulté à se rendormir) ;
  2. l’insomnie du matin (c.-à-d. réveil précoce et impossibilité de se rendormir) ;
  3. Une insomnie d’endormissement (c.-à-d. difficulté à s’endormir) une hypersomnie sous la forme d’un sommeil nocturne prolongé ou d’une augmentation du sommeil diurne ;
  4. une réduction du besoin de sommeil 🙁  La personne se réveille plusieurs heures avant son heure habituelle, se sentant pleine d’énergie. Lorsque le trouble du sommeil est sévère, la personne peut rester plusieurs jours sans dormir du tout, sans, pourtant, se sentir fatiguée) ;
  5. L’hypersomnie peut provoquer une détresse significative et un dysfonctionnement clans les relations sociales et professionnelles. Le sommeil nocturne prolongé et les difficultés à se réveiller le matin peuvent conduire à des difficultés à remplir ses obligations matinales.
  6. Les épisodes de sommeil involontaires pendant la journée peuvent s’avérer embarrassants et même dangereux si, par exemple, ils surviennent alors que l’individu conduit ou travaille sur machines.
  7. Le faible niveau de vigilance qui se manifeste lorsque l’individu lutte contre la somnolence peut être responsable d’un manque d’efficacité, d’une mauvaise concentration et d’une mémoire déficiente pour remplir les tâches journalières.