Episode maniaque : Directive CIM10

La caractéristique essentielle de ce trouble est une élévation de l’humeur, associée à une augmentation de l’activité, physique et psychique, en termes de quantité et de rapidité. Trois degrés de sévérité sont spécifiés ici. Cette catégorie doit être utilisée uniquement pour un épisode maniaque isolé.nla présence, dans les antécédents, d’autres épisodes affectifs : dépressifs, maniaques, ou hypomaniaques, doit faire porter un diagnostic de trouble affectif bipolaire (F31.-).

Inclure : trouble bipolaire, épisode maniaque isolé

 

F30.1 manie sans symptômes psychotiques : le diagnostic repose sur la présence d’une modification de l’humeur, s’accompagnant d’une augmentation de l’énergie et de plusieurs des symptômes cités ci-dessus (en particulier d’une logorrhée, d’une réduction du besoin de sommeil, d’idées de grandeur ou d’un optimisme excessif). L’épisode doit persister au moins pendant une semaine, et être suffisamment sévère pour entraver le fonctionnement professionnel et les activités sociales.

 

F30.2 manie avec symptômes psychotiques : il s’agit d’une manie plus grave que celle décrite sous F30.1. L’augmentation de l’estime de soi et les idées de grandeur peuvent atteindre un degré délirant, et l’irritabilité et la méfiance peuvent devenir des idées délirantes de persécution. Dans les formes sévères, on peut rencontrer des idées délirantes mégalomaniaques ou mystiques, à thème d’identité illustre ou de mission religieuse. La fuite des idées et la logorrhée peuvent rendre le discours incompréhensible. L’augmentation de l’activité et l’agitation physique peuvent s’accompagner d’un comportement agressif ou violent. Les troubles de l’alimentation et la négligence des soins personnels peuvent  conduire à une déshydratation. On peut spécifier, si besoin, le caractère congruent ou non congruent à l’humeur des idées délirantes et des hallucinations. Les idées délirantes et les hallucinations non congruentes à l’humeur ne comportent pas de thèmes maniaques typiques : il peut s’agir d’idées délirantes sans thèmes de grandeur, ou de voix parlant directement au sujet d’événements sans charge affective particulière.